jeudi 22 janvier 2015

Purée de carottes vapeur (cookéo)

Un basique dont je ne me lasse pas en hiver, la purée ! A la carotte au moins ça change un peu de la purée de pomme de terre ou de patate douce que je fais assez souvent.

Pour cette recette de purée, je cuis les carottes à la vapeur, avec l'échalote, au lieu de mettre à bouillir. Pourquoi ce choix ? La cuisson dans une marmite d'eau fait perdre beaucoup de micronutriments aux légumes, alors pour combattre le froid mordant de l'hiver je préfère cuire mes légumes à la vapeur.
L'idéal est encore de cuire à la vapeur traditionnelle, dans un cuit-vapeur, plutôt que dans une marmite vapeur sous pression. Cependant, si comme moi vous avez un cookéo (ou autre autocuiseur) vous serez tenté de l'utiliser pour gagner un peu de temps de cuisson.

J'utilise le temps de cuisson prédéfini par l'autocuiseur pour la cuisson vapeur d'un kilo de carottes, car je trouve que les temps de cuisson légumes donnent toujours des légumes très cuits.















Ingrédients

1 kilo de carottes, à éplucher et découper en morceaux
3 petites échalotes, émincées pas trop finement
200 ml d'eau à mettre au fond de la cuve du cookéo

+

ail semoule, poivre, sel,
estragon, ou herbes de Provence, basilic, mélange à curry, bref ce qu'on aime
huile/ margarine/ beurre
lait OU crème
=> je choisis souvent 1 càs d'huile + crème de soja ou margarine + lait végétal




Préparation

Rien de plus simple, on suit les instructions de la machine en sélectionnant dans "légumes" les carottes, puis on sélectionne le poids.
On dispose les carottes dans le panier vapeur + l'échalote sur le dessus, on verse 200ml d'eau comme demandé.
On referme la bestiole et hop c'est parti pour la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, on fait attention à ne pas se brûler avec la vapeur super chaude à l'ouverture de l'autocuiseur.
Transvaser les carottes + échalote dans un saladier/grand bol.
Ajouter la matière grasse huile/beurre/margarine et les épices choisies, mélanger un peu.

Attendre que les carottes refroidissent un petit peu avant de passer à l'étape mixage, si on réduit en purée avec un mixeur plongeant/blender. Une fois que ce n'est plus brûlant, on mixe en ajoutant un petit peu de lait ou de crème.
Aucun besoin d'attendre si on réduit en purée plus grossièrement à la fourchette. On y va à l'huile de coude et on ajoute pendant l'écrasage la petite quantité de lait ou de crème.

Pour alléger la purée on peut n'ajouter qu'un petit peu d'eau à la place du lait ou de la crème pour le mixage.

 La photo est d'ailleurs celle d'une version un peu plus light, avec un peu de margarine et de l'eau.









Bon appétit   :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire