mardi 29 janvier 2013

Accueil

Bonjour ou bonsoir, et bienvenu dans mon petit coin de paradis virtuel  ^_^


J'adore cuisiner et tester de nouveaux ingrédients, si possible sains et savoureux et ce blog est pour moi une façon de ne pas oublier mes essais, de les classer, mais aussi de pouvoir les partager avec vous et je l'espère de pouvoir échanger au travers des posts de cuisine ou sur d'autres sujets.
J'apprécie particulièrement les cuisines exotiques et notamment la cuisine créole Réunionnaise ♥ de mon île chérie.
Dans le tag {bric-à-brac} vous trouverez des petits billets d'humeur/humour, des articles vie pratique ou de bien-être car mon petit coin n'est pas exclusivement dédié à la cuisine.


Edit du 17/07/2013
J'ai rassemblé pas mal de mes recettes dans différents tags afin de faciliter la recherche par ingrédients ou par catégories de plats. Parmi les nouveaux tags il y a notamment vg sucré pour signaler des recettes réalisables sans œuf/ lait/ beurre et vg salé pour les recettes sans viande/ poisson/ œuf.

Le blog démarre tout doucement et s'étoffe peu à peu au gré de mes disponibilités mais il sera toujours mis à jour au moins une fois par semaine.

Le matériel dont je dispose pour cuisiner au quotidien ne fait pas le poids avec les cuisines semi-pro que je vois régulièrement sur certains blogs culinaires mais je me débrouille avec ce que j'ai.
J'ai eu la chance d'obtenir un autocuiseur cookéo dans un test produit, je propose donc un certain nombre de recettes à réaliser dans cet appareil. 
Mais qu'ai-je donc dans ma cuisine ?


Voici une liste de mes petits appareils électroménagers :

- 1 mini mixeur/blander carrefour home(super pour broyer des graines)
- 1 mixeur à pied (pour les soupes) Proline => Out ! snif
- 1 râpe manuelle (pour le fromage) Lidl
- 1 yaourtière Quigg
- 1 céréalière Brandt (vive les soldes !)
- 1 ensemble Salad Chef 9 pièces (+ abordable que le set proposé sur m6boutique, le mien a été acheté à carrefour), super pour détailler rapidement en dés les légumes,fruits, fromages à pâte dure etc
- 1 robot + 1 blender sur un seul socle, modèle OM1 de Harper
- 1 fouet électrique HEMA => Out lui aussi les fouets batteur ont rouillés, il me reste les fouets pour pâte à pain...



Je ne suis pas diplômée de cuisine ni de diététique mais j'essaie de me nourrir sainement tout en me faisant plaisir
Si j'avance les bienfaits d'un aliment j'ai vérifié au préalable sur des sites de confiance ou dans des références scientifiques, souvent citées en fin d'articles dans les sites d'information nutritionnelle et de santé.

- passeportsante.net
- lanutrition.fr
- e-sante.fr 
- school of public health, Harvard, Boston

Autre précision importante. 
Je n'aime pas du tout le site mangerbouger.fr qui préconise du pain midi et soir et 3 à 4 produits laitiers par jour dans la fabrique à menus. Je ne m'appuie donc pas sur ce site.
Ce type d'alimentation avec une forte dose de produits laitiers ne convient pas à tout le monde contrairement à ce qui est sous-entendu sur ce site et martelé dans les autres sites institutionnels de nutrition en France.
Je préfère m'en tenir à une consommation modérée de produits laitiers de type yaourts, fromages, fromage blanc avec 2 portions max par jour, au regard des recommandations du département de nutrition de l’Ecole de santé publique de Harvard (Boston) 
- lien "Healthy eating plate" : clic



 HEPApr2013- Full Size
 



On peut d'ailleurs être en très bonne santé sans boire du lait de vache ni consommer du fromage à tous les repas.
- liens sur la consommation de lait de vache qui ne prévient pas les fractures :  clic1, clic 2
- lien possible entre consommation infantile de lait de vache et diabète de type 1 :  clic 

On peut même être un athlète de haut niveau et... végétarien ou végétalien
article de vegesport, liste de quelques sportifs célèbres : clic1 
article de rue89.com "Peut-on faire du sport quand on est végétarien ou végétalien ?" : clic2
article de L' Express style "un végétarien peut-il gagner aux jeux olympiques ?"  : clic3
 

Vous trouverez des explications à cet état de fait dans de nombreux sites sérieux et études scientifiques dont les résultats sont pourtant connus... même en France. A vos claviers !

Je ne suis pas végétarienne, mais les propos sur le végétarisme sont intéressants à connaître notamment afin de comprendre en quoi ne pas consommer de lait de vache n'est pas dangereux pour la santé, bien au contraire.

"It is the position of the American Dietetic Association and Dietitians of Canada that appropriately planned vegetarian diets are healthful, nutritionally adequate, and provide health benefits in the prevention and treatment of certain diseases."
document en pdf, en anglais clic 

document pdf en français, de l'AVF, de 2009 qui reprend la position officielle de l'Association Américaine de diététique et  des diététiciens du Canada, au sujet de l'alimentation végétarienne  clic





 


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire