lundi 19 août 2013

Cake au chocolat et à la compote




J'ai enfin un moule à brioche d'un volume commun, qui fait 1,3 l ♥ 
Il a beau être vendu comme un moule à brioche je m'en sers comme moule à cake et j'en suis très satisfaite.
Quelle joie de pouvoir faire des cakes plus petits que dans mon super grand moule de 2 l !
Je vous propose aujourd'hui un cake chocolaté à choisir en version douce (chocolat en poudre) ou forte (cacao amer en poudre) et sans œuf   ;-)
Il est aussi sans beurre et sans lait de meuh si on utilise une crème végétale.










Ingrédients

Version douce, au chocolat en poudre de petit-déjeuner

225g de farine => farine complète pour moi, ou autre farine
100g de sucre  => sucre roux de cannes
100g de compote de pommes
1 sachet de levure chimique
8 càs de crème => crème de soja pour moi ou autre crème (tradi, amande, coco ...)
75 ml d'huile => colza, ou une autre huile au goût neutre
90 ml de poudre chocolatée de petit-déjeuner + 30 ml de cacao amer (c'est meilleur, promis !)

- prévoir un petit peu d'huile, margarine (ou du beurre si vous tolérez/aimez) et de la farine pour graisser et fariner le moule


Version forte en cacao

La liste des ingrédients est la même que pour le cake version douce, excepté pour la poudre de chocolat. 

Pour un cake très fort en chocolat, utiliser :
{40 ml de poudre chocolatée de petit-déjeuner + 60 ml de poudre de cacao amer}




Préparation

cuisson 30/40 min à 180°C

Préchauffer le four avant de commencer la pâte à gâteau   :-)


1. Mélanger dans un grand bol : la farine, le sucre, la levure, la poudre de chocolat/cacao amer.

2. Ajouter au mélange sec les ingrédients humides : la compote de pommes, la crème et l'huile. Bien mélanger à l'aide d'une spatule ou d'un fouet.






3. Graisser et fariner un moule à cake.





4. Verser la pâte dans le moule. Lisser le dessus à la spatule/cuillère. Enfourner pour une cuisson de 30 à 40 minutes.



=> le temps de cuisson dépend des performances de votre four, donc n'oubliez pas de venir vérifier la cuisson du cake dès 25min de cuisson, avec une lame fine de couteau



5. Laisser refroidir le cake avant de le démouler
=> sinon gare à la casse !







Il est meilleur bien refroidi plutôt que tiède et vraiment très chouette nappé de chocolat fondu   ^_^










Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. j'adore les cakes, et ton cake au chocolat me fait envie =) miam !

    RépondreSupprimer
  2. Il est très moelleux pour un cake, on a pas la consistance d'un cake du supermarché et c'est exactement ce que je recherchais, du moelleux, sans œuf (c'est bien chouette pour le bilan sanguin ça !).

    Si vous êtes fan de chocolat noir je vous conseille de tester la version forte en chocolat avec le cacao amer en poudre, c'est mon préféré ^_^

    RépondreSupprimer