jeudi 22 janvier 2015

Haricots rouges cuisinés

Une recette super facile pour cuisiner des haricots rouges à la créole, comme à la Réunion.
Il y a évidemment nombre de variantes, en fonction des goûts et traditions familiales de chacun, mais je propose ici une recette qui chez-moi est classique, que ce soit au laurier ou au gingembre.

On peut bien sûr utiliser des haricots rouges secs, que l'on aura au préalable fait tremper plusieurs heures  puis rincés, puis cuits. Mais par souci de simplicité et de rapidité, je cuisine tout de même souvent mes haricots rouges avec des haricots en boîte.



Ingrédients

1 grosse boîte de haricots rouges toute bête, 800g => ou ceux-ci, mes préférés*  clic
1 gros oignon
4 petites gousses d'ail frais à écraser, ou 1.5 càc rases d'ail semoule
1 branche de thym, ou du thym en petite boîte
1 tout petit morceau de gingembre frais râpé (ou 1 càc en poudre) OU 1 feuille de laurier
sel, poivre
1/3 de càc de curcuma
2 càs huile => arachide, tournesol ou mélange de 4 huiles

Pour le curcuma, le gingembre, ou le laurier, certains en mettront et d'autres pas, ce sont les variations familiales ;-)



Préparation

Faire blondir/dorer l'oignon dans l'huile avec l'ail, le gingembre, le thym et la pointe de curcuma.
Verser ensuite les haricots rouges en boîte. Bien mélanger.
Ne pas oublier de poivrer et de saler (un tout petit peu).
Baisser le feu et laisser mijoter 08min environ. Ne pas oublier de venir remuer de temps en temps.

Servir avec du riz blanc et un plat créole.
ou détourner cet accompagnement dans un parmentier de haricots rouges (à venir).



Si on manque cruellement de temps pour préparer ses haricots rouges, ou qu'on est en rade d'oignon, ail etc, il est bon d'avoir en stock quelques boîtes de haricots déjà cuisinés.
Quand j'en trouve dans ma marque préférée, Royal Bourbon, j'en achète au moins 2.











* Boîte de haricots rouges au naturel, de la même marque :



Je ne pense jamais à prendre en photos quand je cuisine des haricots, c'est tellement banal à la maison que bon on les cuisine et hop on sert à table et on mange ! La prochaine fois, promis, je ferais des photos.





Bon appétit





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire