dimanche 16 novembre 2014

Salade composée betterave maïs champignon & tartinade de lentilles

Ce n'est pas la salade du siècle, en supposant que cette salade miracle puisse exister, mais comme ma tambouille a été engloutie sans broncher par mon amoureux, je dois garder une trace de cet exploit.
Je vous propose donc ma salade du jour, accompagnée de la tartinade super rapide à base de lentilles (en boîtes), d'hier. Malheureusement, la faim ayant eu raison de nous euh enfin surtout de moi je n'ai pas eu le temps de prendre en photo les tartines et la seule photo non floue de ma salade est quelque peu foireuse.
Ceci dit comme je ne suis pas photographe, je sais bien que mes photos ne sont en général pas géniales mais je remercie mon fidèle téléphone portable qui fait le boulot.







Ingrédients de la salade composée du jour



- De la laitue et de la feuille de chêne rouge
- maïs en boîte
- betterave déjà cuite, en petits morceaux
- des champignons de Paris frais (ou en boîte) émincés
- un petit peu de pomme en petits morceaux
- mélange de petites graines => j'utilise un mélange pour salades de seeberger, "croque vital"
- fromage en dés, ou du faux-mage*
- échalote
- de la vinaigrette, maison ou toute-prête

vinaigrette maison du jour : huile d'olive, vinaigre de cidre, poivre, sel de Guérande

Salade dévorée avec des tranches de pain de mie aux céréales et de la tartinade de lentilles-sésame expresse.



Tartinade de lentilles pour gens pressés 

- 1 grosse boîte de lentilles en conserve, à égoutter
- 2 grosses échalotes à émincer un petit peu
- des herbes fraîches ou sèches qu'on aime, on qu'on a sous la main
- 2 càs de purée de sésame/tahini => pour le gras, marche aussi avec autre purée d'oléagineux ou 1 huile
- un peu de poivre, sel,
- ail semoule
- épice ou mélange d'épices

J'avais de la coriandre (feuilles) séchée en poudre donc voilà ce que j'ai choisi comme z'herbe et comme épice j'ai mis une pointe de mélange 4-épices

=> le tout dans le mixer, vroum vroum, un petit coup de spatule par ici et par là-bas, re vroum si besoin et hop c'est fini voilà une tartinade !

Pour faire joli (et bon) on peut ajouter un petit filet de mélange huile/jus de citron sur la tartinade une fois étalée sur la tranche de pain et enfin parsemer le tout de graines de sésame

trucs en plus : graines de sésame, huile d'olive et jus de citron





Les faux-mages, on en trouve du tout-fait en supermarché au rayon frais bio comme le "sojabio" à tartiner, quelques autres en épicerie Bio mais il en fait il en existe plein, de très différents (pâtes molles, dures, fumés, du "bleu" etc). Le souci ? Il faut souvent les acheter par internet. Ceci dit l'offre de faux-mage est en constante augmentation. 

Voici quelques liens utiles pour en trouver en boutiques :
- unmondevegan.com, page sur les faux fromages : clic  
- boutique-vegan.com : clic

Ou pour en préparer soi-même comme un fromager végé :
- un article super top chez Antigone xxi : clic 
- plein de recettes sur le site veganwiz.fr : clic
- le livre de Marie Laforêt aux éditions Laplage (12eur) : clic   
- un site vraiment chouette aussi plein de recettes  cfaitmaison.com  : clic

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire