vendredi 21 novembre 2014

Gâteau de semoule coco et chocolat

Il y a quelques jours de cela, grelottant dans ma cuisine non chauffée, pendant la mission mensuelle de nettoyage de mes placards, j'ai retrouvé un fond de sachet de semoule de blé. 
J'ai alors eu envie d'une douceur à la semoule pour mon petit-déjeuner du lendemain (pour ma défense je n'avais plus que des corn-flakes, une veille pomme et du pain de mie). Mais attention, je voulais une recette qui soit très rapide à faire, pas un truc où j'allais devoir attendre au moins 1/2heure collée devant le four, car il était déjà bien tard.
Le "gâteau" de semoule qui se cuit directement à la casserole était la solution à mon problème semoulien.
Une cuisson ultra rapide, entre 5 et 8 minutes, puis un doux repos au frais. L'équation parfaite pour préparer un petit-déj' à plus de 23h.

La recette du gâteau de semoule, on la trouve un peu partout sur internet, mais souvent avec beaucoup plus de lait (végétal ou pas) et souvent avec une cuisson au four. J'avais ce soir là un autre petit souci, je n'avais guère plus de 700ml de lait à disposition et je n'étais pas prête à me passer de mon café-lait de soja vanille du lever. J'ai donc un peu trafiqué avec ce que j'avais et finalement ce fut très bon, bien crémeux et parfumé.



Part de gâteau de semoule avec un grand verre de smoothie poire fraîche/jus d'orange/banane





 Ingrédients



120g de semoule moyenne (de blé ici)
4 càs de sucre roux
6 grosses càs de coco râpé
650 ml de lait de soja vanillé
du chocolat en poudre de petit-déjeuner pour les p'tits
... ou du cacao amer en poudre pour les grands, à saupoudrer sur la semoule cuite

Évidemment, ce faux-gâteau est très bon avec tout autre lait à votre convenance, avec plus ou moins de coco, des raisins secs (réhydratés dans du rhum thé) ou toute autre fantaisie à y ajouter après cuisson de la semoule.











Préparation du gâteau de semoule


Faire chauffer le lait végétal choisi/celui que vous avez/ avec le coco râpé dans une casserole de bonne contenance.
Ne pas hésiter à touiller un peu pendant que cela chauffe, pour que le coco râpé ne colle pas au fond de la casserole.

Lorsque le lait est bien chaud, verser la semoule et le sucre. Mélanger non-stop (ou presque) jusqu'à ce que la semoule ait bien gonflé => signe qu'elle sera cuite.

La cuisson sur plaque électrique dans une casserole 1er prix d'étudiant = 05 minutes max

Verser la semoule cuite dans un plat ou des ramequins.
Saupoudrer de chocolat en poudre, ou de coco râpé, d'amandes effilées ...

Laisser refroidir un petit peu avant d'engloutir.
La mise au froid pendant toute une nuit/plusieurs heures, permet de découper de plus jolies parts le lendemain.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire