mercredi 19 février 2014

Pancakes au lait d'avoine et crème de coco

Des pancakes sans oeufs, sans lait ? Facile !
Il y a plein mais alors vraiment pleinnn de recettes de blogs (bon okay, pas mal en anglais c'est vrai, mais in french aussi !) qui proposent des recettes de pancakes sans œuf et sans lait de vache, il suffit de chercher un peu dans google ou qwant (sous l'appellation vegan ou végétalien pour aller plus vite) et hop on trouve des tas d'idées toutes sympathiques.

J'ai testé une recette vraiment tip top de pancakes de Mlle PIGUT, recette proposée avec de nombreuses variantes selon son "placard" ce qui m'a permis de bidouiller facilement avec les ingrédients que j'avais sous la main hier soir.
Oui, z'avez bien lu, j'ai préparé la pâte à pancakes hier soir et j'ai cuit mes moelleux petits zamours ce matin. C'est un argument de plus pour s'envoyer une assiette de pancakes ça non ?   ;-)

Photo qui manque d'éclairage mais on devrait y distinguer 4 gros pancakes et en-dessous 2 plus fins (comme une grosse crêpe aérée), testés avec 1/2 louche de pâte.
Mes pancakes sont assez sucrés car j'aime bien ne pas avoir à étaler 36 couches de confitures, pâtes à tartiner ou miel par-dessus pour les manger. On peut donc les faire avec moins de sucre et se lâcher sur les douceurs à napper-tartiner-saupoudrer !




Photo prise dans une pièce très peu lumineuse, gloups !







Voilà une photo qui leur rend un peu plus justice  ;-) 









Ingrédients

300 g de farines  => 100g de farine de blé blanche, 100g farine de blé 1/2 complète, 50g de farine de riz, 50g de farine de maïs (blanche)
70 g de sucre de canne bien roux  => ou moins...
1 sachet de levure chimique
8 cuill à soupe (rases), de crème de coco => marque GO TAN, extra crémeuse et miam !
500 ml de lait végétal d'avoine => brique carrefour bio
2 cuill à café d'extrait de vanille liquide
1/2 gousse de vanille  => l'intérieur gratté avec la pointe d'un couteau, ou de la poudre de vanille toute prête
1 pincée de sel marin

pour la cuisson : huile, margarine, beurre, ce que vous voulez.

Ustensiles : 1 fouet, 2 saladiers/bols, balance de cuisine, 1 cuill à café, 1 cuill à soupe, 1 couteau pour la gousse de vanille, 1 bonne poêle qui n'attache pas en cuisson, 1 verre ou pichet mesureur pour le liquide



Préparation

1. Dans un grand bol à pâtisserie/grand saladier, je verse les ingrédients secs sauf la levure et mélange avec mon fouet.
{farines, sucre, pincée de sel, intérieur de la gousse de vanille}


2. J'ajoute petit à petit les ingrédients humides et la levure en fouettant, jusqu’à obtenir une consistance de pâte à gâteau, assez épaisse, mais sans grumeaux.

Détails :
- J'ajoute en premier dans le saladier d'ingrédients secs, la moitié du lait puis la moitié de la crème de coco,  le sachet de levure chimique, en fouettant doucement au début puis en accélérant la cadence.
- Je verse le reste de lait et de crème, je continue de bien fouetter/mélanger la préparation qui va se détendre, pour devenir un peu plus liquide.
- J'obtiens à la fin une préparation qui a une consistance entre la pâte à crêpe et la pâte à gâteau (une pâte à crêpe bien épaisse).


3. Laisser reposer la pâte toute la nuit dans une boîte bien hermétique, au réfrigérateur.
=> si on est pris par le temps, laisser au moins la pâte reposer 1 petite heure  :-)

4. Faire chauffer la poêle choisie : une petite poêle, pour de grands pancakes, ou une plus grande poêle pour faire une tournée de petits pancakes.


5. Graisser la poêle lorsque celle-ci est déjà bien chaude, puis verser une louche de pâte OU des cuillerées de pâte pour avoir des petits pancakes.

=> une louche type ikéa, dans une poêle de 20cm de diamètre (mesure diamètre du rebord de la poêle), donnera des pancakes entre 13 et 14cm de diamètre.


Attention :
-La poêle ne doit pas surchauffer, car si la température est trop forte, la pâte à pancakes va brûler et n'aura pas le temps de cuire ! N'oubliez pas qu'un pancake est assez épais, il lui faut du temps pour cuire à l'intérieur.
- Si on met une "louchée" trop fine dans la petite poêle, pour avoir un grand pancake... On obtient qu'une crêpe épaisse (mais elle sera très bonne à manger). Il faut donc y verser une bonne louche pour que la pâte gonfle bien à la cuisson.


=> on graisse la poêle avec ce qu'on veut :  on y dépose une noix de margarine spéciale cuisson ou du beurre si vous préférez, ou un filet d'huile de cuisson. 
J'ai utilisé de la margarine pour les miens et du beurre pour ceux de ma tendre moitié.



6. Laisser la pâte "saisir" dans la poêle et "buller" avant de retourner le pancake.
=> lorsque plein de petites bulles se forment sur le pancakes et que les bords sont bien saisis on peut retourner le pancake avec une bonne spatule.

Laisser cuire l'autre face en vérifiant de temps en temps que cela ne brûle pas.

Attention :   
le temps de cuisson de la face 1 et de la face 2, dépend à la fois de la taille des pancakes que l'on réalise et de la qualité de sa poêle. 
Je ne peux donc pas donner d'indications sur le temps de cuisson optimal pour 1 pancake ou une poêle de petits pancakes...


Vous voilà fin prêt pour le "Pancake Day" ou "Mardi Gras" du 04 mars !

Bon appétit et bons tests de pancakes    ;-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu pourras tester la recette un de ces jours si tu manques d’œuf ;-)

      Supprimer
  2. Je mets ta recette en favoris pour la faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ^_^ tu me diras si tu as aimé cette version de pancakes ? ;-)

      Supprimer
  3. Ahhh je suis contente que tu te sois lancée dans les pancakes végétaux ! Ton adaptation me semble trèèès gourmande, les photos donnent bien envie (même sans lumière). Bravo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces pancakes "sans" sont de loin les meilleurs que j'ai fait et même mon chéri a adoré ! Il n'a pas tilté que ce qu'il avait mangé était sans œuf et sans lait de vache... J'aime bien le voir tout étonné quand je lui avoue ce que j'ai mis (ou pas) dans la recette hihihi.
      Merci pour tes super recettes, elles m'ont permis de végétaliser de nombreux plats ou desserts qu'avant je faisais pour les autres sans vraiment en manger ♥

      Supprimer
  4. ooooo !!! mais je valiiiiide!!
    bravo ils sont magnifiques!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valkyrie ;-) Comme tu as un sacré blog de recettes épatantes je vais rendre hommage à l'une de tes recettes ... Dans quelques minutes :-D

      Supprimer