dimanche 17 novembre 2013

Soupe champignon/carotte/coco - curry

soupe champignon/carotte/ coco-curry


Pour réaliser une soupe rapide à préparer et à cuire, il suffit de ne pas y mettre de pomme de terre ou de lentilles vertes/blondes  :-)
Mais, pour avoir néanmoins une soupe qui "tienne au corps", je mets des lentilles corail (lentilles rouges), à cuisson bien plus rapide que les autres variétés de lentilles. Les habitués remarquerons qu'une fois encore j'utilise le curry avec du coco. C'est une légère addiction au coco. Je sais. Et puis d'abord c'est moins grave que de se jeter sur un pot de Nut-bipbiiip censuré. Na !

Je prépare cette soupe dans la cocotte cookéo mais on peut tout à fait faire la soupe dans une cocotte minute traditionnelle ou même dans une simple marmite.
=> il faudra alors adapter le temps de cuisson et ne pas oublier de surveiller sa soupe.


Ingrédients de la soupe

1 barquette de 250g de champignons blancs ou rosés émincé (à émincer)
1 gros oignon jaune, émincé => une variété qui pique un peu sinon ce n'est pas drôle !
4 carottes à éplucher et couper en petits morceaux/rondelles
125 ml de lentilles corail

10 ml de curry en poudre
ail semoule déshydraté  => ou 1 à 2 petites gousses d'ail frais, à écraser
poivre noir (au goût)
6 à 8 cuill à soupe de lait de coco  => ou un poil plus... ou moins, selon votre attrait pour le lait de coco
2 cuill à soupe de coco râpé pour la cuisson,
1 cube de bouillon de légumes
1 litre d'eau

Préparation

Si vous utilisez du lait de coco en cannette, n'oubliez pas de bien mélanger le contenu pour refaire l'émulsion entre la partie en crème qui se trouve en haut de la boîte de conserve et le lait très clair qui se trouve au-dessous.

Dans une grande marmite/cocotte/ cocotte cookéo, faire dorer l'oignon avec l'huile.
=> en mode "dorer" pour la cookéo

Ajouter les champignons, l'ail, le poivre, la poudre de curry et les morceaux de carottes. Cuire le tout 5/6 min.

Verser l'eau, le lait de coco, le cube de bouillon, le coco râpé et les lentilles. Bien mélanger pour répartir le lait de coco et les lentilles.

En fonction de la marmite ou du cuiseur utilisé, n'oubliez pas d'adapter le temps de cuisson.

Avec mon matériel de cuisine et selon mes goûts :
- cookéo, dans le "mode manuel", on sélectionne une cuisson en "mode rapide" : 10 à 12 min (carottes trèèès fondantes), ou 08 min
- cocotte minute traditionnelle :  comme la cookéo
- à la marmite, grand fait-tout : les lentilles ont besoin de 12/15 min pour être bien fondantes



:nomnom:
Bon appétit !





  






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hihihi ! Je suis aussi une addict de coco ! ;-)
    Merci pour cette recette, il faut que je la teste absolument ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Je fais cette soupe dès que je trouve des petits champignons de Paris rosés ♥ ils sont trop mimi :-P
    Mais de rien hein, je partage mes ptits trips culinaires de nana toujours pressée par le temps... à l'heure de se sustenter.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sure d'avoir déjà vu des champignons rosés, il faut que j'ouvre l'oeil ! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Testée et approuvée ! A nouveau merci ma chère cuistote pour cette délicieuse recette ! ^_^

    RépondreSupprimer