lundi 15 juillet 2013

Un petit déjeuner d'été pour étudiant fauché avec le flan au jus de fruits



J'aime les breakfast et les goûters sympa, ceux qui ne plombent pas mon porte-monnaie. Dans cette catégorie voici mon petit déj du jour, super fruité, pas cher et fastoche.

Un truc bien frais entre le flan et le clafoutis pour la consistance, sans œuf/lait/beurre, avec la petite chose magique "flantesque" qu'est l'agar-agar !

Comment on fait ?

Dans la plupart des livres de recettes que j'ai zieuté (les miens et ceux en librairie) on conseille d'utiliser 2g de poudre d'agar agar pour 500 ml de liquide. Mais avec mon petit sachet d'agar agar acheté en boutique asiatique cette proportion ne fonctionne pas toujours très bien et je dois parfois doubler la dose d'agar agar pour obtenir une consistance de flan "démoulable" (et consistante !) comme j'aime.

Mon petit déj se compose de flan fruité au coco, d'un ramequin de céréales, d'une boisson chaude.
Là je n'avais plus que des corn flakes mais je préfère de loin avoir un ramequin de granola ou de muesli ♥ 
En version goûter je zappe la portion de céréales, à moins d'avoir du sport ménage, vaisselle, ballade à faire  :-D





 Un petit déjeuner d'été pour étudiant fauché



Ingrédients
2 càc d'agar agar en poudre  =>  environ 4g, 2 cuillères à café bien pleines (clic)
300 ml de jus de fruits
3 càc de  lait de coco
6 càc de coco râpé


Je mets une dose d'agar agar plus importante car je souhaite obtenir une texture assez consistante qui pourra être parfaitement "démoulable" et "découpable", comme un far Breton.
Si vous souhaitez une consistance plus légère et tremblotante,  une seule cuillère à café d'agar agar suffira, vous aurez tout de même un très joli flan qui se tiendra tout seul dans l'assiette comme un grand.



Préparation

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Mélanger avec un fouet

Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la préparation frémisse (petites bulles). 
Ne pas cesser de mélanger au fouet pendant le chauffage de la préparation.

Maintenir ce frémissement 1 minute environ puis ôter du feu.

Verser le mélange dans des verrines, petits pots en verre, moule(s) en silicone...  

Laisser refroidir à température ambiante au minimum 1h puis mettre au frais.



A consommer bien frais, démoulé ou pas  ^_^










En image le fameux sachet d'agar agar que j'ai en ce moment et qui ne semble pas très bien fonctionner avec les dosages que j'ai pu voir dans les livres de recettes :

Agar Agar en poudre 25g

En lisant la proposition de recette pour cette poudre d'agar agar, sur le lien suivant  (clic) j'ai pu vérifier que mon dosage était donc le bon pour cette marque.

En effet, il est indiqué d'utiliser le sachet de 25g pour 3 litres de liquide, soit environ 8g pour 1 litre et donc environ 4g pour 500 ml.
Selon le site marmiton 1 cuillère à café bien pleine correspond à peu près à 2g d'agar agar en poudre (clic).






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore les possibilités de l'Agar-Agar, mais j'avoue ne jamais bien respecter les proportions! ^_^
    Au vu du prix des petits sachets, j'ai par contre opté assez rapidement pour un monstre pot de 250 grammes (si mes souvenirs sont justes), de quoi en avoir toujours sous la main ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu raison d'acheter un big pot, surtout si tu utilises la poudre assez souvent. J'aurais du faire ça aussi vu ma conso, mais à chaque fois avec mon mini budget je me dis que c'est plus raisonnable d'acheter un petit sachet à l'épicerie asiatique que d'aller commander un pot qui va me coûter un bras le jour de l'achat.
    Cela revient pourtant certainement moins cher d'acheter en grande quantité mais comme je suis vraiment au centime près pour mes courses pour le moment je ne peux pas :(

    RépondreSupprimer