mercredi 12 juin 2013

Steak de lentilles & flocons de céréales, sans oeuf

J'aime bien faire des steaks et galettes de légumineuses pour remplacer le sempiternel steak de bœuf dans un burger maison. Hier soir il y avait au frigo des lentilles cuites au bouillon de légumes qui patientaient sagement et du pain à burger au placard, d'où l'idée des steaks de lentilles... Mais je n'avais pas d’œuf or de très nombreuses recettes utilisent des œufs comme liant dans les steaks et galettes sans viande.
J'ai rarement des œufs au frigo car je n'aime pas trop leur goût. J'en achète parfois, quand mon amoureux me demande une Carbonara ou une omelette. J'ai quelques recettes de livres pour des steaks et galettes mais toutes sont avec de l’œuf. J'ai donc remplacé les œufs par de la fécule de pomme de terre ... Et ça marche bien. Ouf !




Double steak de lentilles dans un pain à burger








Ingrédients

150g de flocons de céréales => ou flocons d'avoine
300g de lentilles déjà cuites
5 cuillères de 25ml de fécule de pomme de terre = 125ml
250 ml de liquide +/-  => 125 ml + 125 ml, d'eau, de bouillon, de crème liquide...
1 gros oignon émincé  +/- 125g
des épices, herbes que l'on aime bien


mélanges d'épices et d'aromates déjà testé dans galettes et steak de lentilles :
- épices à curry, ail, sel, poivre
- coco râpé, lait de coco comme liquide, un petit peu d'épices à curry, sel
- herbes de Provence, ail, sel, poivre
- thym, curcuma, ail, sel, poivre
- romarin, ail, sel, poivre
- basilic, un tout petit peu d'origan, ail, sel, poivre



Notes : 

- J'aime bien faire des steaks et galette pas trop épais (1 cm d'épaisseur, 1,5 maxi) donc je mets pas mal de liquide au total dans la recette. 
Si on préfère réaliser des steaks et galettes bien épais (2 cm en épaisseur voire plus), à façonner "dans les mains" il suffit de diviser par 2 la quantité de liquide et donc d'utiliser au total 125ml au lieu de 250ml.

- Avec les quantités indiquées on peut faire 8 steaks assez fins.




Préparation


Attention, il y a un petit temps de repos pour que les flocons s'hydratent et gonflent : 10 min



1. Mixer un petit peu les ingrédients

- Verser l'oignon coupé en gros cubes puis mixer.
- Ajouter les lentilles, flocons de céréales et 125ml de liquide froid puis mixer encore un peu.

Ne pas ajouter les 125 ml d'eau restant pour le mixage.


=> l'objectif n'est pas d'obtenir une purée toute lisse, donc il ne faut pas mixer trop longtemps une fois que l'on a ajouté les lentilles et flocons pour obtenir une purée granuleuse  et surtout pas liquide


2. Le repos = faire gonfler les flocons de céréales

-Verser la pâte dans un bol. Faire légèrement chauffer l'eau. Ajouter les 125 ml de liquide restant
ainsi que les épices et aromates choisis puis mélanger à la cuillère.

- Ajouter les cuillères de fécule et bien mélanger.

- Laisser reposer la pâte dans un bol, au frais, afin que les flocons s'hydratent et gonflent un peu.
- repos de 10 min


3. Dans une poêle faire chauffer de l'huile.

- Une fois l'huile chaude, déposer des tas de pâte puis façonner la pâte à la cuillère pour former des galettes/steaks de forme plus ou moins ovales ou rondes.

- L'épaisseur des steaks doit être entre 1 et 2 cm pour ne pas se casser quand on retourne le steak en cuisson (ou plus que 2 cm si on préfère !).


4. Faire cuire quelques minutes de chaque côté.

- Bien attendre que la 1ere face en cuisson soit bien cuite et un peu croustillante avant de tourner le steak sinon risque de le casser.



A déguster encore tièdes


Bon appétit

















Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Encore une idée géniale ! Tu es intarissable ! :-))

    RépondreSupprimer
  2. Tu es trop gentille avec mon cerveau x)

    Je dois jongler avec un budget vraiment mini alors je me torture un peu les méninges pour manger équilibré et avec plaisir ...sans faire exploser notre porte-monnaie.

    RépondreSupprimer