samedi 20 avril 2013

Cuisson des petits pois au Cookéo

Le Cookéo ou comment passer en un éclair de la satisfaction à la perplexité ... 
J'ai eu la chance d'avoir un autocuiseur cookéo pour le tester fin 2012 et je m'étais astreinte à y faire des recettes préprogrammées ainsi que des cuissons d'aliments par "ingrédient", en mode manuel etc, mais je n'avais pas testé les petits pois/ pois gourmands.
Or, à ma grande surprise lorsque j'ai enfin voulu cuire des petits pois au cookéo, il n'y avait pas de mode "petits pois/pois gourmands" comme indiqué dans la notice d'utilisation papier !
J'ai bien vérifié au moins 5 fois, histoire d'être sûre que je n'avais pas tourné le petit bouton de sélection un poil trop rapidement et sauté cet ingrédient, mais non rien à faire il n'était toujours pas dans la liste des légumes...
J'ai même pensé que c'était fait exprès soyons parano dans le cadre des appareils à tester, puis je me suis rendue à l'évidence que non cela ne pouvait pas être ça adieu parano car ce serait vraiment stupide comme test non ? Après d'intenses réflexions rions-en sur le sujet je pense que le lot d'appareils qui a été choisi pour le test était peut être un lot "défaillant" avec des soucis de programmation mais je n'ai toujours pas de véritable réponse à cette question.

Bon et bien au final comment cuire les légumes qui ne sont pas inclus dans la liste "légumes" du Cookéo ? Allez zou on teste !


1/ cuisson dans le panier vapeur

mode ingrédient : cuisson "brocolis", 400g, 08 min de cuisson proposé par le Cookéo
200ml d'eau dans la cuve
400g de petits pois surgelés

résultat :
- des petits pois qui semblent un peu trop cuits, avec l'aspect des petits pois en conserve
- mais la texture est plus ferme que celle des petits pois en conserve et le goût est bien meilleur
Je testerai avec un temps un poil plus réduit pour voir la différence  :-)





2/ cuisson directe dans la cuve, à l'eau

 cuisson en mode manuel

- 600g (soit 4 portions de 200g), en surgelé + suffisamment d'eau pour recouvrir les légumes
+ des épices
- cuisson de 08 min


résultat :
- pas mal du tout, c'est cuit et ce n'est pas trop sec, texture et goût ok
- Au niveau visuel c'était vraiment kif kif alors la photo aurait fait doublon   :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bonjour, pour avoir aussi chercher dans cookeo ingrédients les petits pois, il faut en fait passer par paramètres langues français puis choisir Belgique et là les petits pois apparaissent 👍😊

    RépondreSupprimer
  2. Lucie, c'est étonnant d'efficacité ! j'ai utilisé 1kg de petit pois avec 3 petites carottes coupées en rondelle et 1/2 oignon, le cookeo conseillant 2mn. Mais je préceise que mes petits pois sont frais et gros alors je remet 2 mm :)

    RépondreSupprimer
  3. En effet j'ai trouvé les petits pois dans la langue belge ! 4 mn pour 400g de petits pois frais du jardin. J'ai ajouté quelques feuilles d'oseille du jardin et persil. La cuisson est parfaite.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi "petits pois" inconnus au bataillon, c'est pourquoi tous vos conseils me sont utiles, (la Belgique :
    OK) ferai la recette demain,
    Mercis bretons
    Michèle

    RépondreSupprimer