mercredi 27 février 2013

Gâteau chocolat coco ? Simplissime !


Ingrédients

300ml  de  lait de coco
100 g de  chocolat  => chocolat noir 74% pour moi, mais ça marche aussi avec 3 càs de cacao amer
50 g de coco râpé sec  => ou + si on adore ça

150 g de farine   => j'avais de la farine de blé fluide à utiliser
50 g de fécule    => fécule de maïs, mais ça marche aussi avec la fécule de manioc
100 g de sucre roux de canne   => ajouter 50g de sucre si cacao amer

2 càc rases de bicarbonate alimentaire => ou de la levure, 1/2 sachet, mais alors pas besoin de vinaigre de cidre
1 càs de vinaigre de cidre

facultatif : 1 càs de beurre de coco ou d'huile de coco  => gâteau un poil + gras mais très très bon avec


Préparation

cuisson 25/35 min,  à 170 °C dans mon four

1. Préchauffer le four !

2. Faire fondre le chocolat
- au micro-onde, dans un récipient adapté
- au bain-marie (si on à les ustensiles qu'il faut)
- directement dans une petite casserole, sur feu doux, avec un petit peu de liquide : eau, lait, lait végétal

ma façon préférée reste celle de "Tupperware" car elle est simple comme tout :
casser le chocolat en morceaux dans un bol qui supporte la chaleur, faire chauffer/bouillir de l'eau, recouvrir le chocolat avec de l'eau bien chaude, attendre quelques minutes que le chocolat fonde, enlever l'eau et voilà le chocolat est fondu !

2.bis : Si on prend du cacao amer on passe directement au 3. en mélangeant dans une grande jatte/bol le cacao et le sucre, le bicarbonate, la farine + la fécule, la moitié du lait de coco (150ml) puis mélanger au fouet ou à la spatule.


3. Ajouter au chocolat fondu : le sucre, le bicarbonate, la farine + la fécule, la moitié du lait de coco (150ml) et mélanger au fouet ou à la spatule.

4. Ajouter au mélange précédent le reste de lait de coco (150ml) puis la cuillère à soupe de vinaigre de cidre + beurre ou huile de coco, si on en a

5. Verser la moitié environ de la pâte à gâteau dans un moule huilé/beurré et fariné. Parsemer d'un peu coco râpé.

6. Verser délicatement le reste de la pâte à gâteau sur le coco râpé, bouger un peu le moule de droite à gauche pour que la pâte au chocolat s'étale bien sur la couche de coco râpé et l'imprègne bien. Lisser le dessus du gâteau avec une spatule/maryse légèrement mouillée.

7. Enfourner à four chaud pour une cuisson de 25/35min en fonction de votre four


 Ajout de gourmand :
-  à l'étape 5, on peut ajouter des pépites de chocolat blanc, au lait, noir...avec le coco râpé !







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Moi qui me réjouissais de faire ce gâteau... J'en salivais déjà... Eh bien il est raté. Je ne crois pas que j'ai fait quelque chose de faux. Mais saupoudrer de la noix de coco râpée entre deux couche de pâte ça a donné un gâteau qui, une fois cuit et refroidi, se sépare en deux car la noix de coco ne s'est pas amalgamée avec la pâte. (j'ai bien pensé, d'ailleurs au moment du montage j'ai failli faire une pâte noix de coco râpé + lait concentré. Mais j'ai voulu suivre la recette, mal m'en a pris...)
    Et puis la technique pour faire fondre le chocolat n'a pas fonctionné non plus. Au moment-même où j'ai retiré l'eau, le chocolat s'est figé en une masse crayeuse, sans doute au contact de l'eau. Donc j'ai été bonne pour recommencer avec un autre bout chocolat. Le plus simple, à mon avis, est de faire chauffer le lait de coco, et d'y faire fondre directement le chocolat...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment désolée du résultat que tu as eu. Je fais ce gâteau depuis des années et je n'ai jamais eu ces problèmes là. Cette façon de faire fondre le chocolat était largement utilisée dans les ateliers Tupperware et marche très bien ^_^ il faut veiller à verser de l'eau très chaude, tout doucement, sur le chocolat cassé en morceaux dans un grand bol, laisser l'eau chaude faire son job et ensuite enlever l'eau doucement pour ne pas perdre de chocolat fondu.
    Tu n'as peut être pas utilisé un chocolat utilisable en pâtisserie ? Pourtant même lorsque j'utilise du "chocolat à croquer" (tablette de chocolat noir 72 ou 74% de cacao) je n'ai pas eu de problème de texture du chocolat fondu.

    Concernant la couche de coco râpé au milieu du gâteau je n'ai jamais eu de problème là non plus :-) peut être que tu as mis du coco râpé extrêmement sec et en trop grande quantité ? Mais de mon côté même en ayant la main lourde sur le coco râpé, le fait de napper la couche de coco avec de la pâte à gâteau a toujours bien fonctionné. As-tu lissé la pâte à gâteau après l'avoir versée ? Je le fais toujours. C'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer