dimanche 25 novembre 2012

Gâteau yaourt et framboise (sans oeuf)

Il fait bien froid chez moi depuis que le chauffage ne fonctionne plus (1 mois... Ouin !). Et quand j'ai froid j'ai toujours envie d'un bon petit déjeuner ou de chouettes goûters pour me remonter le moral.
Je n'avais plus d’œuf mais une envie terrible d'un bon gâteau au yaourt et une envie de framboises acidulées. Qu'à cela ne tienne ! Le gâteau au yaourt lui aussi peut se réaliser sans aucun œuf et sans être ultra pâteux !


On remplace les œufs et l'huile de la recette traditionnelle par une astuce très chouette trouvée sur le blog vegebon :  
1/2 pot d’huile + 3 œufs  =>   1/2 pot de purée d’amande + 1 pot de jus de fruits + 1/2 sachet de poudre à lever.

J'ai préféré pour une version plus "yaourt" remplacer le pot de jus de fruit par un pot de lait ou un second pot de yaourt, et j'ai mis un peu moins d'un demi pot de purée d'amande car j'avais de la crème liquide entamée à utiliser.

L'astuce revisitée avec ce que j'avais sous la main :

1/2 pot d'huile + 3 oeufs  => 3 cas de purée d'amande + un peu de crème liquide + 1 pot de lait (ou 2ème yaourt) + 1/2 sachet de levure chimique



Ingrédients

- 1 pot de yaourt nature, vanille ou à la framboise
- 2 pots de yaourt de brisures de framboises (de la  framboise surgelée)
- 3 pots de farine de blé
- 2 pots de sucre roux de canne
- 3 CAS de purée d'amande complète + 1 pot de lait (de vache ou végétal) OU un second pot de yaourt
- 125 ml de crème liquide (de lait de vache ou végétale)
- 1.5 sachets de levure pour pâtisserie
OU 2 càc de bicarbonate alimentaire + 1 càc jus de citron ou de vinaigre parfumé (framboise, cidre)



Préparation

1. Vider le contenu du yaourt choisi dans un grand bol puis laver et essuyer le pot qui va servir de mesure. Préchauffer le four à 170°C.
2. Mélanger dans le bol contenant le yaourt, la farine, la levure, le sucre et la purée d'amande à l'aide d'une spatule.
3. Incorporer la crème et le lait petit à petit pour assouplir la pâte.
4. Ajouter les brisures de framboise surgelées, mélanger un peu puis verser la pâte dans un moule beurré et fariné (ou un moule silicone).
5. Faire cuire à four chaud entre 30 et 45 min à 170°C.

Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède ou froid   :-)


note : le gâteau yaourt à la framboise se conserve bien dans une boîte hermétique au frais pendant quelques jours



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire