vendredi 2 novembre 2012

Cari de poisson et coeur de palmier...version étudiante pressée

Le cari de poisson est un plat très apprécié dans mon île chérie, la Réunion, et doit en théorie se composer de beaux morceaux de poisson frais. Cependant, au regard de mon budget étudiant je cuisine une version bien moins onéreuse avec du poisson congelé et souvent avec le moins cher que je trouve : le colin d'Alaska. Je l'agrémente par ailleurs de cœurs de  chou de palmiste/ cœurs de palmier en conserve, d'où mon titre, mais c'est une idée très personnelle et je sais que généralement les restaurants aussi bien que les mamans n'en mettent pas dans le "cari poisson péi". On trouve plutôt du cari de porc aux palmistes mais qu'importe du moment que l'on se fait plaisir à table.

S'agissant d'un cari, l'accompagnement principal est bien entendu du riz, traditionnellement du riz blanc aux longs grains parfumés. Les autres accompagnements seront en général des "grains" (haricots/légumineuses cuisinés à la créole), une portion de légumes et un condiment pimenté.


Ingrédients pour 2 ou 3 gourmands

3 tranches de colin d'Alaska
5 tomates bien mûres émincées => ou bien une petite boîte de tomates concassée
1/2 oignons à émincer + 1 cac d'ail semoule (ou un peu d'ail frais)
sel, poivre au goût
gingembre :  2 cas en poudre (ou moins) ou bien du gingembre frais râpé (plus cher !)
1 petite boîte de cœurs de palmier => à couper en grosses rondelles
2 cac (au moins) de curcuma  => dit "safran péi" à la Réunion
un peu de thym => 2 càc pour moi
2 càs maxi d'huile pour faire dorer les oignons et l'ail => huile au goût neutre, arachide/tournesol


Préparation

1. Faire dorer les oignons émincés et l'ail avec le curcuma , le thym et la moitié du gingembre, à feu moyen.
2. Ajouter la tomate et un demi verre d'eau, remuer le tout. Assaisonner en sel, poivre.
- Pour la tomate fraîche : laisser mijoter environ 15 minutes à couvert en remuant de temps à autre pour faire réduire les tomates en une jolie sauce
- Pour la tomate en conserve/purée : laisser mijoter 8/5 minutes à couvert en remuant de temps à autre

3. Ajouter les tranches de poisson, légèrement dorées de chaque côté avec le reste de gingembre à la poêle.  4. Laissez cuire une dizaine de minutes.
5. Ajoutez les grosses rondelles de cœurs de palmiste 3 minutes avant la fin pour que le palmiste ne se réduise pas en purée dans la marmite.


Servir accompagné de riz, grains, légumes et un ti rougail !



Une version de cari poisson sans les cœurs de palmiste, accompagné de lentilles et de riz basmati



Rougail de tomates "vite fait"

Traditionnellement le rougail en tant que condiment pimenté se prépare au moyen d'un "pilon", c'est-à-dire d'un petit mortier pour les non insulaires. N'ayant pas cet ustensile dans ma cuisine je prépare mon rougail d'une façon "non conventionnelle" mais suffisante pour plaire à mes papilles  ;)
Concernant le piment on peut tout à fait diminuer la dose selon le piquant que l'on supporte en bouche.

Voici donc ma version "moyens du bord" du rougail tomate :

3 belles tomates assez mûres ou ...des tomates pelées sans le jus
2 petits oignons émincés
sel, au goût
au moins 1 petit piment frais, type "piment oiseau" ou "piment martin"
ou bien :
1 petit piment en bocal de verre au rayon des condiments exotiques
1 cac de pâte de piment, verte ou rouge
1 petit piment sec

Émincer finement les oignons et le piment. Couper en très petits dés les tomates.
Ou passer le tout au mixeur, ou hachoir quelques secondes (pas plus) pour hacher la tomate l'oignon et le piment sans toutefois obtenir une purée. Le rougail en effet ne doit pas ressembler à une purée mais à une sorte de carpaccio de tomates au piment.
Assaisonner.

En fonction des recettes on peut y ajouter un filet d'huile neutre (arachide, tournesol), du gingembre frais râpé, ou encore simplement des feuilles de coriandre finement ciselées.






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire